A l’origine de notre projet, un légume oublié, riche en saveurs, dont la culture a été abandonnée dans les années 60 :
l’oignon doux de Vers Pont du Gard.
Sa taille hors du commun (plus de 800 grammes), sa douceur (il ne fait pas couler de larmes quand on l’épluche) et son goût sucré font de ce légume rustique un produit rare et d’exception.
Relancée en 2012 par une dizaine d’agriculteurs, la production atteint aujourd’hui les 40 tonnes, exclusivement cultivées sur le terroir de la commune de Vers Pont du Gard.
Produit de saison, notre oignon doux n’a su garder sa typicité. Ses rouelles épaisses et translucides, sa chair blanche et ferme se consomment exclusivement d’août à décembre.
Culture et valorisation de l’Oignon doux de Vers…
…un retour aux sources.
Attaché à notre terre natale, nous avons toujours voué une grande passion à nos racines et à l’histoire de nos aïeux. Issus d’une famille de paysans, nous avons souhaité allier plaisir et labeur, en relançant une production familiale soucieuse de l’environnement.
Nos oignons produits par le Gaec Chaudanson sont naturels et l’exploitation bénéficie du label HVE (Haute Valeur Environnementale).
Consommer sain et responsable…
sans colorant – sans conservateur – sans additif
Amoureux du bien manger, nous portons une grande attention à ce que nous retrouvons dans nos assiettes. Aussi, nous avons souhaité transformer nous-même nos légumes et proposer une gamme de confits, gourmande, naturelle et 100% locale !
Ainsi s’écrit une nouvelle page de l’histoire familiale du Mas Allègre….